À propos de la CFUEC
La Corporation de développement des investissements du Canada (CDEV), une société d’État fédérale, a créé la Corporation de financement d’urgence d’entreprises du Canada (CFUEC) en 2020.
En mars 2025, la CDEV a été mandatée pour établir et administrer le programme de Crédit pour les grandes entreprises touchées par les droits de douane (CGETDD) afin de soutenir les grandes entreprises canadiennes touchées par les nouveaux droits de douane et les contre-mesures et qui rencontrent des difficultés à accéder aux sources traditionnelles de financement du marché. La CDEV gérera ce programme par l’intermédiaire de la CFUEC.
Établie en 2020, la CFUEC fut originellement chargée de lancer et d’administrer le Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE) en réponse à l’impact économique de la pandémie de COVID-19. Le CUGE a fourni des prêts d’urgence aux grands employeurs canadiens qui ne pouvaient pas accéder aux sources traditionnelles de capital à l’époque, afin de les maintenir solvables et de soutenir la rétention de dizaines de milliers de travailleurs canadiens. Le CUGE a cessé d’accepter de nouvelles demandes en 2022.
Les programmes de prêts de la CFUEC protègent les emplois canadiens et l’économie canadienne en aidant les entreprises canadiennes à rester solvables en période de choc économique significatif. Les prêts fournis dans le cadre de ces programmes sont destinés à des grandes entreprises viables qui ne peuvent pas accéder rapidement aux sources traditionnelles de capital pour gérer et combler les besoins de liquidités à court terme pendant une période d’incertitude économique significative.