Équipe de direction
Équipe de direction exécutive
Bruno Lemay
M. Lemay possède plus de 25 années d’expérience en tant que dirigeant et banquier d’affaires, avec une expertise approfondie en matière de prêts aux entreprises. Avant de se joindre à la Corporation de financement d’urgence d’entreprises du Canada (CFUEC) en 2024, il a mené une longue et fructueuse carrière à la Banque de Montréal, où il était plus récemment directeur général et chef des services bancaires aux grandes entreprises à Montréal pour BMO Marchés des capitaux. Il était responsable de la direction et de la gestion des activités de prêts, depuis la structuration des facilités bancaires souscrites ou arrangées jusqu’aux participations aux prêts, l’évaluation des risques et la minimisation des pertes sur prêts.
M. Lemay est reconnu pour ses solides compétences en leadership, le développement des talents, ainsi que pour le succès de la croissance de la division des services bancaires aux entreprises sous sa direction.
Relevant directement du conseil d’administration de la CFUEC, M. Lemay travaille en étroite collaboration avec la Corporation de développement des investissements du Canada (CDEV) et le ministère des Finances Canada pour assurer le leadership et la responsabilité globale du portefeuille de prêts et des activités de la CFUEC.
M. Lemay est titulaire d’un MBA et d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval et est titulaire de la charte CFA.
Président et chef de la direction
Carlos Gallardo
M. Gallardo est le vice-président des finances de la Corporation de financement d’urgence d’entreprises du Canada (CFUEC) et chef des finances de la Corporation de développement des investissements du Canada (CDEV). Suite à sa carrière de 25 ans dans des institutions financières matures, son expérience englobe des rôles clés dans les domaines des finances, des opérations, de l’informatique et de la gestion des risques. Dans son poste précédent de chef des finances chez AIG Canada, qui fait partie d’un grand assureur mondial opérant dans 80 pays, il a dirigé plusieurs initiatives de transformation, notamment la mise en œuvre de lignes directrices réglementaires complexes, de normes de données et d’exigences en matière de divulgation d’informations liées au climat. Ses fonctions comprenaient la planification, les rapports réglementaires, la gestion du capital, la comptabilité de réassurance et la gestion des garanties, ainsi que la présidence du comité d’investissement, où il a supervisé la performance et la conformité d’un portefeuille de titres de 2 milliards de dollars.
Tout au long de son mandat dans le domaine de l’assurance commerciale, M. Gallardo a acquis une solide expérience dans la direction d’initiatives opérationnelles et de gestion du changement à grande échelle.
M. Gallardo est comptable professionnel agréé et comptable agréé, et membre de l’Institut des CPA de l’Ontario et du Canada. De plus, il est également titulaire des titres de Chartered Insurance Professional (CIP) et de Canadian Risk Manager (CRM).
Vice-Président des Finances
Tess Lofsky
Mme Lofsky est avocate générale de la Corporation de financement d’urgence d’entreprises du Canada (CFUEC) et avocate générale et secrétaire générale de la Corporation de développement des investissements du Canada (CDEV). Elle est responsable de la direction de l’équipe juridique et fournit des avis et des conseils sur un large éventail de questions juridiques et de gouvernance d’entreprise liées aux affaires de la CFUEC.
Avant de se joindre à la CFUEC et à la CDEV, Mme Lofsky a occupé des postes de direction au sein d’entreprises des secteurs des ressources naturelles et des infrastructures, notamment comme avocate-conseil principale et secrétaire générale de Bird Construction Inc. (TSX : BDT), avocate-conseil et secrétaire générale de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto et vice-présidente, avocate générale et secrétaire générale de North American Palladium Ltd. (TSX : PDL). Elle exerçait auparavant au sein du cabinet d’avocats Stikeman Elliott LLP. De plus, elle siège actuellement au conseil d’administration de Frontier Lithium (TSXV : FL).
Mme Lofsky est membre du Barreau de l’Ontario et est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales de l’Université d’Ottawa, ainsi que d’une licence en droit de l’Université Queen’s.
Avocate générale
Conseil d’administration
Le conseil d’administration indépendant de la CUEFC est nommé par la CDEV et fournit une gouvernance, une orientation stratégique et une expertise financière et commerciale approfondie.
Sandra Rosch
Mme Rosch est une conseillère expérimentée en matière de restructuration et de finances, qui a joué un rôle de premier plan dans des missions complexes au sein de diverses industries. Elle est actuellement Vice-Présidente Exécutive et Administratrice de Labrador Iron Ore Royalty Corporation. Mme Rosch a été Présidente de Stonecrest Capital Inc, une société de restructuration canadienne indépendante, jusqu’en décembre 2018. Auparavant, a travaillé pendant 17 ans comme banquière d’investissement auprès de deux des plus grandes banques d’investissement du Canada.
Mme Rosch est administratrice de la Corporation de Développement des Investissements du Canada depuis 2015, siégeant aux conseils et à divers comités de plusieurs de ses filiales. Elle est actuellement Présidente de la Corporation de financement d’urgence d’entreprises du Canada (CFUEC).
Mme Rosch est membre et ancienne directrice de la Turnaround Management Association, chapitre de Toronto. Elle détient la désignation ICD.D et a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster et un MBA de l’Ivey Business School de l’Université Western.
Présidente du Conseil
Nathalie Bernier
Mme Bernier est membre du conseil d’administration dotée de solides capacités stratégiques, reconnue pour avoir développé une vision claire et compris comment la mettre en œuvre. Elle a occupé des postes de direction dans des organisations internationales, notamment Vice-Présidente Senior chargée de la stratégie et de la planification des activités, directrice financière et associée gérante dans un grand cabinet professionnel multiservices. Mme Bernier comprend et a l’expérience des transformations et de l’innovation dans des périodes de bouleversement, et de la mise en œuvre de stratégies innovantes. Elle est une leader inspirante avec du courage managérial. Mme Bernier est reconnue comme une partenaire de confiance pour développer des relations durables et mutuellement bénéfiques avec toutes les parties prenantes clés.
D’août 2015 à septembre 2019, elle a occupé le poste de cheffe des finances et de vice-présidente principale de la planification stratégique et commerciale de l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public, un important gestionnaire de placements de retraite canadien. Avant ce rôle, Mme Bernier a passé près de 30 ans en tant qu’associée en audit et en conseil chez Arthur Andersen LLP et KPMG de 1986 à 2015, notamment en tant qu’associée directrice régionale (Québec) et membre de l’équipe de leadership canadien de KPMG.
Mme Bernier est actuellement administratrice de la Corporation Bausch & Lomb , une société américaine et canadienne cotée en bourse, où elle est membre du comité d’audit et de risque et du comité des sciences et de la technologie. Mme Bernier siège également au conseil d’administration de RF Capital Group Inc, une société cotée en bourse, où elle est présidente du comité des risques et membre du comité de vérification. Mme Bernier est également présidente du conseil de la Fondation Centraide du Grand Montréal, un organisme de bienfaisance, et a siégé à d’autres conseils d’administration d’organismes sans but lucratif, notamment la Chambre de commerce de Montréal, Centraide du Grand Montréal et le conseil consultatif de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill.
Mme Bernier a reçu plusieurs prix, dont celui de directrice financière de l’année au Canada et celui de directrice financière de l’année au Québec décerné par le Financial Executives International Canada, ainsi que celui des femmes les plus puissantes du Canada: Top 100. Classée numéro 1 parmi les 10 meilleures femmes d’affaires au Canada selon Business Review Canada.
Présidente du comité d’audit
Jim McArdle
M. McArdle est un expert expérimenté en matière de gouvernance. Son expérience variée en cabinet privé et dans le monde de l’entreprise aide les conseils d’administration et la direction à traiter une variété de questions liées à la gouvernance. M. McArdle a passé plus de 10 ans en pratique privée à Toronto et 25 ans à des postes de direction à Exportation et Développement Canada (EDC), une société d’État fédérale.
M. McArdle a été secrétaire du Conseil d’Administration d’EDC pendant 17 ans ainsi que premier vice-président pendant 12 ans. Dans le cadre de ses fonctions de premier Vice-Président d’EDC, il a été Conseiller en Chef du Président et responsable d’une grande variété d’aspects d’EDC. Il a notamment été responsable (i) des relations avec le Gouvernement et les Parties Intéressées, (ii) des Communications, (iii) de la Stratégie et de la Planification de la Société, (iv) de la Responsabilité Sociale des Entreprises, (v) des Services Juridiques et (vi) de la Création du Bureau de Gestion du Portefeuille d’Entreprises à EDC. a également été responsable des examens législatifs d’EDC, des examens spéciaux du vérificateur général du Canada et de l’établissement de FinDev Canada, une société d’État créée en tant que filiale d’EDC, dont le mandat est d’effectuer du financement du développement dans les économies émergentes.
McArdle est diplômé de l’Université Western et du programme pour cadres supérieurs de l’Université Columbia, ainsi que du Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada. Il est actuellement membre du corps professoral de l’École de la fonction publique du Canada et anime le cours d’orientation pour les Administrateurs des Sociétés d’État depuis 2015.
Barry Pollock
M. Pollock est un n professionnel de la banque très accompli, reconnu comme un penseur stratégique, un excellent joueur d’équipe et un bâtisseur de consensus. Il a pris sa retraite en tant que Directeur Général et Chef mondial des services bancaires aux entreprises de l’une des principales banques canadiennes, où il était responsable d’un portefeuille de prêts de 80 milliards de dollars et supervisait une équipe de 150 professionnels. Au cours de ses 32 années de carrière dans le secteur bancaire, il a acquis une vaste expérience en matière d’évaluation des risques, de prise de décision, d’élaboration de politiques, de gouvernance et d’analyse des conflits.
En raison de sa grande expérience en matière de crédit et de risque et de ses antécédents en matière de jugement indépendant et de prise de décision risque/récompense, M. Pollock a été membre de divers comités de risque, définissant la politique et identifiant et évaluant les risques. Son expérience couvre pratiquement tous les secteurs de l’industrie et comprend les prêts aux entreprises, le financement de projets, le financement structuré, la syndication et la restructuration.
M. Pollock dirige également un conseil d’administration sans but lucratif et est membre du comité d’examen indépendant pour une importante société de fonds communs de placement. Il est CPA, CA et possède un BBA et un MBA de l’Université York.
Jennifer Reynolds
Mme Reynolds fut jusqu’à récemment la directrice générale de la Women Corporate Directors Foundation (WCD). La WCD est le plus grand réseau mondial de femmes administrateurs de sociétés, avec plus de 2 500 membres siégeant dans plus de 8 500 conseils d’administration publics et privés dans le monde entier.
Au cours de ses 25 années de carrière dans le secteur des services financiers, Mme Reynolds a occupé des postes de direction dans la banque d’investissement, le capital-risque et la gestion globale des risques. Avant de rejoindre la WCD, Mme Reynolds a été présidente-directrice générale de Toronto Finance International (TFI), un partenariat public-privé qui promeut et développe le secteur des services financiers du Canada, et sert de représentant international pour le centre financier de Toronto. Avant de rejoindre le TFI, elle était présidente et directrice générale de Women in Capital Markets (WCM), la plus grande association industrielle et le plus grand groupe de défense des femmes dans le secteur financier au Canada. Mme Reynolds est membre des Conseils d’administration de BF&M Insurance Group Lté, d’Agrinam Acquisition Corporation et de la Women’s College Hospital Foundation. Elle est la coprésidente du réseau des Centres financiers pour la durabilité des Nations unies (FC4S) par les Nations Unies et siège également au conseil consultatif de l’Institut de la finance durable. En 2015 et 2017, elle a été nommée l’une des femmes les plus influentes du Canada par le Réseau des femmes exécutives (WXN) : Top 100 Award Winner.
Mme Reynolds est diplômée du programme Women’s Leadership de la Harvard Business School, et elle a obtenu son MBA de l’Université McGill, ainsi qu’un baccalauréat ès arts avec une double spécialisation en économie et en sciences politiques de l’Université McGill. Elle est également titulaire de la désignation ICD.D (Institute of Corporate Directors).
Bruno Lemay
M. Lemay possède plus de 25 années d’expérience en tant que dirigeant et banquier d’affaires, avec une expertise approfondie en matière de prêts aux entreprises. Avant de se joindre à la Corporation de financement d’urgence d’entreprises du Canada (CFUEC) en 2024, il a mené une longue et fructueuse carrière à la Banque de Montréal, où il était plus récemment directeur général et chef des services bancaires aux grandes entreprises à Montréal pour BMO Marchés des capitaux. Il était responsable de la direction et de la gestion des activités de prêts, depuis la structuration des facilités bancaires souscrites ou arrangées jusqu’aux participations aux prêts, l’évaluation des risques et la minimisation des pertes sur prêts.
M. Lemay est reconnu pour ses solides compétences en leadership, le développement des talents, ainsi que pour le succès de la croissance de la division des services bancaires aux entreprises sous sa direction.
Relevant directement du conseil d’administration de la CFUEC, M. Lemay travaille en étroite collaboration avec la Corporation de développement des investissements du Canada (CDEV) et le ministère des Finances Canada pour assurer le leadership et la responsabilité globale du portefeuille de prêts et des activités de la CFUEC.
M. Lemay est titulaire d’un MBA et d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval et est titulaire de la charte CFA.