La Corporation de développement des investissements du Canada n’utilise plus l’acronyme «CDIC», et sera désormais abréviée «CDEV». Certains documents historiques sur le site retiennent l’acronyme «CDIC».

Titres
Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE)
Le gouvernement du Canada a accordé à la CDEV le mandat de fournir un soutien aux grandes entreprises par le biais du Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE).
La CDEV a créé une filiale, la Corporation de financement d’urgence d’entreprises du Canada (CFUEC), pour administrer le CUGE. Des renseignements sur le CUGE, incluant le processus d’application et un feuillet d’information, se trouvent sur la page CFUEC ici. https://ceefc-cfuec.ca/fr/cuge/
Portrait de la CDEV
La Corporation a été créée en 1982, en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions, afin de gérer les investissements qui lui sont confiés et de privatiser ses actifs s’il y a lieu.
La CDEV est une société en portefeuille qui a la responsabilité des filiales en propriété exclusive suivantes: la Société de gestion Canada Hibernia, qui détient et gère des intérêts de 8,5 % du champ pétrolifère Hibernia; Canada Eldor Inc., qui ne réalise aucune opération, mais qui a la responsabilité du passif de gestion découlant principalement d’un accord d’achat et de vente conclu avec Cameco Inc. en 1988. Le 31 août 2018, une filiale de la CDEV a acheté les entreprises qui détiennent et gèrent le système Trans Mountain Pipeline qui s’étend d’Edmonton en Alberta à Burnaby en Colombie-Britannique et à l’état de Washington. La filiale porte le nom de Trans Mountain Corporation et est gérée par une équipe de direction basée à Calgary.
Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE)
Veuillez noter que depuis le 29 juillet 2022, la CFUEC n’accepte plus de nouvelles applications pour le CUGE.
Mandat d’urgence de la Corporation de développement des investissements du Canada en réponse à la COVID‑19
En 2020, la CDEV a été mandatée pour aider le gouvernement du Canada dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, en mettant en œuvre le Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE), par le biais de sa filiale, la Corporation de financement d’urgence d’entreprises du Canada (CFUEC), en collaboration avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et le ministère des Finances
Ce programme apporte un soutien financier d’urgence aux grandes entreprises canadiennes faisant face à des difficultés financières en raison de l’impact économique de la pandémie mondiale de COVID-19. La CFUEC a été constituée pour administrer ce mandat.
Depuis le 29 juillet 2022, la CFUEC n’accepte plus de nouvelles applications pour le CUGE. Le CUGE était offert aux grands employeurs canadiens qui (a) ont une incidence significative sur l’économie canadienne, comme le démontrent (i) leurs importantes activités commerciales au Canada ou (ii) leurs importants effectifs au Canada; et (b) qui affichent de façon générale un chiffre d’affaires annuel d’environ 300 millions de dollars ou plus; et (c) ont besoin d’un prêt minimum d’environ 60 millions de dollars.
La liste des prêts approuvés peut être consultée ici : https://ceefc-cfuec.ca/fr/prets-approuves/
Pour en savoir plus sur la performance du programme, consultez les rapports annuels de la CFUEC à https://ceefc-cfuec.ca/fr/rapports-annuels/