Le 29 septembre 2025
La CFUEC annonce un prêt du CGETDD pour soutenir les emplois et renforcer les industries stratégiques canadiennes.
Toronto, le 29 septembre 2025 –La Corporation de développement des investissements du Canada (CDEV) annonce aujourd’hui via sa filiale, la Corporation de financement d’urgence d’entreprises du Canada (CFUEC), le premier prêt dans le cadre du Crédit pour les grandes entreprises touchées par les droits de douane (CGETDD), pour protéger des emplois canadiens et renforcer les industries stratégiques du pays.
Ce premier prêt prévoit qu’Algoma Steel Inc. (Algoma) bénéficie d’un accès à 400 millions de dollars en liquidités. Basée à Sault Ste. Marie, Algoma est un producteur d’acier intégré qui emploie environ 2 500 travailleurs à temps plein. Le gouvernement de l’Ontario fournit un soutien supplémentaire de 100 millions de dollars aux mêmes conditions pour un total de 500 millions de dollars.
Cette transaction vise à stabiliser un acteur canadien clé de l’industrie mondiale de l’acier à un moment de fortes tensions commerciales.
Comme l’a annoncé le gouvernement du Canada le 5 septembre 2025, le CGETDD a été modifié afin d’élargir l’admissibilité et d’offrir un financement à moindre coût dans tous les secteurs d’activité.
Les nouvelles conditions du CGETDD sont les suivantes :
- L’exigence des revenus annuels minimaux est réduite de 300 millions de dollars à 150 millions de dollars.
- La taille minimale du prêt réduite de 60 millions de dollars à 30 millions de dollars.
- La durée des prêts de liquidités est prolongée d’un à trois ans.
- L’échéance des prêts est prolongée de cinq à sept ans.
- Le taux d’intérêt initial est réduit.
- La CFUEC peut participer au capital, jusqu’à concurrence de 20 % de la valeur du prêt ou de 20 % de la capitalisation boursière.
Les entreprises qui accèdent à ce programme doivent continuer de privilégier la rétention des travailleurs.
Les entreprises intéressées à présenter une demande au titre du programme du CGETDD peuvent consulter les critères d’admissibilité et soumettre un formulaire de demande sur le site web de la CFUEC : https://ceefc-cfuec.ca/
Faits en bref
- Créée en 2020 par la CDEV, la CFUEC administre le Programme de crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE), mis en place en réponse aux répercussions économiques de la pandémie de COVID-19, ainsi que le Crédit pour les grandes entreprises touchées par les droits de douane (CGETDD), qui soutient les grandes entreprises canadiennes affectées par les nouveaux droits de douane et les contre-mesures connexes, en vigueur ou envisagés.
- Le programme du CGETDD a été lancé le 15 avril 2025. Le 16 juillet 2025, le gouvernement du Canada a annoncé des modifications pour élargir l’admissibilité et offrir du financement à taux plus avantageux aux entreprises de l’acier. Le 5 septembre 2025, le gouvernement a annoncé que ces mesures élargies s’appliqueraient à tous les secteurs d’activité.
- La CDEV fournit au gouvernement du Canada les services consultatifs financiers spécialisés dont il a besoin pour faire avancer ses intérêts commerciaux les plus complexes et divers. Depuis plus de 40 ans, la CDEV, une société d’État fédérale relevant du ministre des Finances, est l’entité de choix pour les transactions financières critiques nécessaires pour aider le Canada à atteindre ses objectifs et à maximiser la valeur des actifs du gouvernement.