Loading…

Le 18 décembre 2025

La CFUEC confirme un second prêt dans le cadre du Crédit pour les grandes entreprises touchées par les droits de douane (CGETDD)

Toronto, le 18 décembre 2025 – La Corporation de développement des investissements du Canada (CDEV), par l’entremise de sa filiale, la Corporation de financement d’urgence d’entreprises du Canada (CFUEC), a le plaisir de confirmer un prêt de 115 millions de dollars à l’opérateur de la mine de diamants Ekati dans les Territoires du Nord-Ouest, Arctic Canadian Diamond Company Ltd., dans le cadre du Crédit pour les grandes entreprises touchées par les droits de douane afin de contribuer à la stabilisation de ses activités et de soutenir le secteur stratégique de l’exploitation diamantifère au Canada. Ce soutien ciblé s’inscrit dans l’engagement du Canada à protéger et à renforcer des secteurs clés face aux tensions commerciales mondiales.

À titre de contrepartie du prêt, lors de la clôture, CEEFC a reçu des bons de souscription lui permettant d’acquérir des actions de la société mère de Burgundy, d’autres bons de souscription devant être émis en faveur de CEEFC sous réserve de l’obtention des approbations requises conformément aux exigences de la Bourse australienne.

Le CGETDD est conçu pour protéger les emplois au Canada, les activités commerciales et les investissements face aux tarifs et contre-mesures réels ou potentiels. Il fournit des liquidités aux entreprises normalement viables, tout en protégeant les intérêts des contribuables.

Les entreprises intéressées à présenter une demande dans le cadre du CGETDD peuvent évaluer leur admissibilité et soumettre un formulaire de demande à la CFUEC via le site Web de la CFUEC : https://ceefc-cfuec.ca/

Pour en savoir plus sur cette transaction, consultez le communiqué de presse de la société mère, Burgundy Diamond Mines Limited. (disponible en anglais seulement)

 

Faits en bref

• Créée en 2020 par la CDEV, la CFUEC administre le Programme de crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE), mis en place en réponse aux répercussions économiques de la pandémie de COVID-19, ainsi que le Crédit pour les grandes entreprises touchées par les droits de douane (CGETDD), qui soutient les grandes entreprises canadiennes affectées par les nouveaux droits de douane et les contre-mesures connexes, en vigueur ou envisagés.

• Le programme du CGETDD a été lancé le 15 avril 2025. Le 29 septembre 2025, le premier prêt fut annoncé : un prêt de 400 millions de dollars à Algoma Steel Inc.

• La CDEV fournit au gouvernement du Canada les services consultatifs financiers spécialisés dont il a besoin pour faire avancer ses intérêts commerciaux les plus complexes et divers. Depuis plus de 40 ans, la CDEV, une société d’État fédérale relevant du ministre des Finances, est l’entité de choix pour les transactions financières critiques nécessaires pour aider le Canada à atteindre ses objectifs et à maximiser la valeur des actifs du gouvernement.

 

Pour référence : 

Communiqué de presse du ministère des Finances du 18 décembre 2025

date modifiée: 2025-12-18